Pascal OLIVIER, notre principal contributeur, a quitté le mouvement Tendoryu. En conséquence, le site ne sera plus mis à jour, mais il restera accessible à tous pour archive.
Vous pouvez retrouver Pascal OLIVIER sur son nouveau site Tenjinkai.
Pascal Olivier, our main contributor, has left the movement Tendoryu. Consequently, the site will no longer be updated but will remain accessible for archive.
Look at the new website named Tenjinkai from Pascal OLIVIER.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la re-création complète de notre Site internet !
En effet, ce qui n'avance pas stagne, et ce qui stagne est appelé à se déliter progressivement, faute d'air et d'énergie nouvelle (le fameux KI toujours en mouvement...).
Pour ce nouveau départ, nous avons tenu à modifier également l'intitulé, c'est-à-dire le nom de notre Site, qui portera désormais le nom que, en toute indépendance, nous avons choisi pour notre Ecole: Tenjinkai.
Ce nom n'étant pas répertorié dans le vaste domaine du Budô, nous avons le plaisir de naviguer sur une Terre vierge, neuve, que nous tâcherons de rendre fertile.
Le Site aiki.tendo sera par conséquent clôturé, mais restera accessible en qualité d'archives; nous tenons à souligner ici que rien de ce qui y figure n'est à remettre en cause, et que nombre d'articles et sujets traités devront faire référence pour comprendre l'esprit dans lequel nous continuons notre recherche.
Sans l'aide technique de quelques amis de très longue date, rien n'aurait été possible !
Merci donc à Hervé HOCQUERELLE et Stéphane GUILLEMIN, Budôkas toujours insatiables, qui avaient présidé à la création de notre premier Site voici presque... dix ans.
Merci à Eric HAMON pour TOUT le travail fourni, le génie déployé et la technique informatique qu'il a su utiliser avec brio pour que le Site soit tel que nous l'avions rêvé...
Merci à Vincent BRAJDIC, d'autre part Expert en Aïki-Jutsu, pour l'extraordinaire qualité de l'infographie; à partir de documents ternis, plastifiés, parfois quasiment flous, il a extrait le meilleur. Avec le matériau que nous lui avions remis, il a créé la page de présentation, et les illustrations qu'il a mises en page ont acquis une qualité professionnelle.
L'amitié témoignée par ces quelques Chevaliers du Budô est un précieux soutien dans la poursuite de la Vérité qu'ensemble nous avons entreprise ou poursuivie. La vie est faite de rencontres, de liens tissés, et certains s'avèrent indéfectibles; c'est à l'épreuve du temps; c'est par les preuves du temps que l'on peut en apprécier toute la solidité... et la qualité.
Qu'une motivation intacte continue à tous nous éclairer pour cette Quête du Graal moderne que constitue la pratique du Budô !
Semblable à la rivière
Qui jamais ne s'arrête
La Vie suit son cours
Vers l'à-venir
Stage a Pardailho 2010
Écrit par Pascal OLIVIER
Lundi, 19 Avril 2010 10:02
" N' ayez pas peur ! "
Grand Stage d'Aikido
à PARDAILHO(sud de la France, près de Saint-Chinian)
animé par Pascal OLIVIER
du 27 au 31 juillet 2010
Arrivée le lundi 26; premier cours le mardi 27 au matin;
Dernier cours le dimanche 1er août au matin.
Message à tous les Amis Aikidokas, de toutes les tendances !
Chers Amis,
L'Aïkidô est notre passion commune.
Nous le pratiquons certes, avec bonheur, dans nos Dôjôs respectifs, selon nos préférences d'Ecoles, mais toujours animés du désir de faire mieux, d'améliorer notre pratique pour nous améliorer nous-mêmes; et la profondeur de notre Art de prédilection n'a d'égale que les merveilles qu'il nous permet de découvrir et d'éprouver de toutes les pores de notre peau.
N'avez-vous pas, Chers Amis Aikidôkas, parfois, oh, seulement parfois, mais de façon ô combien fugitive mais entière,,, le sentiment d'approcher, de palper presque une sorte de Vérité, de cette Vérité qui frise l'Absolu; de cette Vérité dont Morihei UESHIBA affirmait que "l'Aïkidô [était] sa pure expression" ?
Pour la troisième fois, non consécutive (2004, 2008 et donc 2010), j'aurai l'honneur et le bonheur d'animer un Stage chez mon ami Peter PREHM, Budôka ayant à son actif, pardonnez du peu, quelques 50 années de pratique des Arts Martiaux du Japon, dont plus de la moitié en Aïkidô.
Le miracle de PARDAILHO, laissez-moi vous le décrire en quelques mots:
- le Dôjô de plein air est unique en son genre, situé à flanc de coteaux, dans un hameau au calme inégalable, à deux cents mètres d'un château cathare en ruines, au milieu des prairies, des ruisseaux, des carrières naturelles de marbre, et dans une région où le buis pousse à chaque centimètre carré de nature.
Le Stage de PARDAILHO, c'est une occasion UNIQUE dans l'année, et pour certains peut-être dans toute une vie (?), de s'adonner à la pratique de l'Aïkidô matin et soir, sur un rythme raisonnable mais intense, et toujours de manière à ce que chacun, débutant ou confirmé, reparte en ayant enrichi son éventail technique ainsi que sa vision globale du Budô.
Vaste programme! Tiendrez-vous le pari ?
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, l'entraînement est l'entraînement, et il n'y a jamais de compromis à adopter en la matière. Chacun est cependant libre de gérer son emploi du temps.
A l'heure sonnante, l'on commence; une heure et demie le matin, une heure et demie en fin d'après-midi avant le dîner. On évite ainsi les chaleurs excessives, et la proximité de la forêt assure en principe une bonne ventilation naturelle du site, avec une certaine fraîcheur.
Cette année, croyez-moi, l'on découvrira un grand panorama de l'Aïkidô, allant des techniques statiques et parfois "primitives" (mais pourtant essentielles pour bien saisir le sens de nos mouvements plus éthériques et circulaires) au Kokyû Nagé et à la technique spiralée où le contact physique avec le partenaire est quasiment inexistant...
Une place sera faite bien sûr pour aborder les principes de base du travail des armes, en particulier le Bokutô (ou Bokken), dont il suffit de connaître quelques mouvements simples pour nourrir des heures et des heures de recherche, et la sensation de saisir, comprendre un peu mieux la relation avec la technique à mains nues (Taijutsu).
L'esprit PARDAILHO, ce sont aussi les repas pris en commun, de manière spontanée et jamais obligatoire, chacun apportant sa participation à la préparation d'un festin frugal dont on ressortira pleinement heureux: l'un fabrique du pain, l'autre, ayant cueilli des figues, prépare une tarte avec ces fruits succulents; un(e) autre encore nous fera savourer les pâtes dont il (elle) a le secret; tel(le) autre nous ravira d'une tisane aux herbes cueillies alentour... Ceux qui ne cuisinent pas se rabattront sur la vaisselle, la préparation, le rangement, ou la fourniture d'un petit vin de pays, bien sûr.
Amis Aikidokas, ce lieu est magique. Une semaine en quasi autarcie, sans affronter les lumières de la ville, ni ses bruits ni sa pollution; une semaine sans télé, sans radio, au rythme de la nature, à respirer, à pratiquer, à se nourrir sainement, à méditer aussi sur sa propre existence; une semaine à apprécier en famille également, car le camping sur place est très agréable, avec les installations sanitaires qui fournissent un certain confort (spartiate, tout de même).
Nombreuses promenades, ballades, à la découverte de merveilleux paysages naturels. Pour les amateurs, possibilité (selon disponibilité du maître du lieu) de monter de petits chevaux de Camargue, blancs, ballonnés et gentils, car il y a au hameau un vieil homme prénommé Francis, qui vit avec ses chevaux et les monte sans selle ni étriers, sans éperons et sans cravache... A voir aussi.
A tous ceux qui aiment l'Aïki, je donne rendez-vous à PARDAILHO! Conditions à consulter sur la pièce jointe.
Vive l'Aïkidô, Vive l'Amitié et Vive la Vie !
Pascal OLIVIER.
Coordonnées:
Peter Prehm, Laukamp 49, 22417 Hamburg,
tel: +49 40 520 3241 fax: +40 40 530 35 652
Email:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Notre ami Pascal-Laurent HEYDACKER, proche disciple de Maître NOCQUET et professeur d'Aïkidô au Groupe Historique d'Aïkidô André NOCQUET (GHAAN), nous informe de la tenue d'un stage annuel à la mémoire de ce pionnier de notre Art.
Les plus anciens parmi les pratiquants se souviendront peut-être de l'extraordinaire démonstration que Maître NOCQUET fit lors de la toute premièreNuit des Arts Martiauxau Palais des Sports en 1974: c'est l'une des plus magnifiques qu'il m'ait été donné de voir, et je confesse ici sur le ton de la confidence que Maître FLOQUET, dont j'étais l'élève avec mon frère Bernard à l'époque et que nous étions allés saluer, nous avait dit qu'il avait trouvé cette démonstration formidable.
J'invite tous mes élèves, et les Aïkidôkas de bonne volonté de toutes les tendances, à participer à ce Stage donné en la mémoire d'un grand Maître qui, après sa rencontre avec Maître UESHIBA, consacra le restant de son existence à transmettre le Message de l'Aïkidô, en insistant sur le fait que cet art n'était pas un sport.
A lire: MAITRE MORIHEI UYESHIBA, Présence et Message.
"Le Coeur-Epée", éditions anglo-japonaise, dédié à Sa Majesté l'Empereur du Japon.
Deux oeuvres majeures du Sensei français. La première est agrémentée de photographies de Maître UESHIBA d'une rare beauté.
C'est en 2005 que Vincent et Philippe BRAJDIC poussèrent pour la première fois la porte de notre Dôjô. Pratiquants plus que confirmés d'un Aïki-Jutsu issu de la tendance Hakkô-Ryû("Ecole de la Huitième Lumière"), ils cherchaient à enrichir leur pratique sans l'abandonner ni la modifier, simplement en ajoutant à leur éventail de travail un aspect plus libéré, plus fluide, moins doctrinal peut-être tout en restant cohérent et plutôt réaliste. La visite de plusieurs Dôjô d'Aïkidô les avait laissés sceptiques, et finalement le contact personnel que nous avions eu avec eux les avait encouragés à tenter l'expérience, et plus tard à la prolonger.
C'est ainsi que je fus amené à leur rendre visite une fois le mois dans leur Dôjô de Collégien, en Seine-et-Marne, et à les initier au mouvement en spirale tel que nous le pratiquons dans notre Ecole.
Dans un premier temps, il s'agissait de jeter des passerelles entre notre pratique et la leur, car l'on ne saurait passer du mouvement statique très structuré à une forme circulaire dans laquelle le pratiquant non entraîné peine à trouver ses marques, et à maintenir son équilibre dans le mouvement.
Il fallut donc adapter un tant soit peu les techniques, revenir à des formes légèrement plus statiques mais tout en restant fluide, autrement l'on en serait revenu à une pratique de type Jutsu. Challenge auquel est habitué l'enseignant d'Aïkidô, qui doit toujours composer avec un public varié, et faire en sorte qu'une séance soit profitable tout autant au nouveau venu qu'au pratiquant déjà bien entraîné.
D'une séance sur l'autre, je voyais avec intérêt la pratique des Aïki-Jutsu-ka se fluidifier, devenir plus cohérente aussi dans l'application de la technique, notamment en ce qui concerne le fameux équilibre dans le mouvement.
Lorsque nous avons abordé des techniques très spécifiques à l'Aïkidô, comme Irimi Nagé ou Kaiten Nagé, j'ai été sincèrement saisi par la cohérence de leur approche du mouvement, et en constatant la fluidité du KI qui emplissait le lieu de pratique, rendant perceptible et presque palpable l'énergie qui circulait entre les adeptes, tel un puissant vent d'harmonie, je me suis dit que nos amis de Collégien avaient une pratique de l'Aïkidô que pourraient leur envier bien des Aïkidôkas.
C'est après quatre ou cinq visite à leur Dôjô que nous en vinmes à envisager un échange.
D'abord, mes amis furent réticents, modestes qu'ils sont : "Oh... Mais nous ne pourrions vous démontrer que des formes élémentaires par rapport à ce que vous pratiquez habituellement..." Ils finirent cependant par accepter de venir diriger un cours chez nous, et ils durent probablement de ce fait adapter légèrement leurs mouvements de manière à nous les rendre accessibles.
Peut-être ce fait contribua-t-il par ailleurs à cette évolution qu'ils souhaitaient de leur côté? Dans ce cas tout le monde serait content, et le principe de l'échange n'en trouverait que plus de sens.
Des mouvements élémentaires, disaient-ils? C'est à voir... Si beaucoup d'Aïkidokas pèchent par leur manque évident de bases solides et structurées (une pratique fluide ne trouvant de sens qu'à la condition expresse que le centre soit bien structuré, ce qui est sous-entendu dans l'Aïkidô conçu par Maître UESHIBA après soixante ans d'ascèse, mais n'existe quasiment plus chez nombre d'Aikidokas qui ont de ce fait des bases singulièrement biaisées --- quand ils en ont), l'Aïki Jutsu professé par Vincent BRAJDIC est du plus haut intérêt, précisément par la très grande solidité de sa structure.
Je dois dire que, comme tout un chacun, j'avais eu l'occasion d'assister à des démonstrations d'Ecoles de Jû Jutsu directement importés du Japon (à démarquer du Ju jitsu --- prononcez "j'eus gît dessus" --- habituellement enseigné, salmigondis de jûdô, karaté, aïkidô et plus si affinitaires n'ayant rien à voir avec les méthodes japonaises classiques) dont l'anachronicité m'avait laissé dubitatif. Formes figées, exclusivement démontrées sous forme de katas, par des pratiquants au niveau moyen qui affichaient tous fièrement les caractères Shi-Han sur la manche gauche. En l'occurence, le mot était à prononcer à la française, car ce qui était démontré l'était souvent, trop souvent !
Rien à voir avec tout cela chez nos amis; et en les voyant nous enseigner leurs techniques, toujours du plus haut intérêt (un exemple: parmi les Aikidokas "classiques", qui sait que le Yonkyô se pratique d'abord en pointant le poignet du partenaire vers le Ciel avant de le redescendre dans une courbe souple mais ferme en direction du sol? Essayez, vous comprendrez...), dont les formes carrées perdaient peu à peu leurs angles, je me suis à plusieurs reprises fait la remarque qu'ils étaient en train d'inventer l'Aïkidô. Le propos est peut-être osé, mais c'est bien dans cette direction qu'ils avancent.
Raison de plus pour suivre leur évolution avec intérêt ! Tous les Aikidokas souhaitant tenter l'expérience sont bien sûr invités à se joindre à nous; calendrier disponible sur notre Site. Une seule condition : être habité du désir d'apprendre, et être capable de se remettre un tout petit peu en question. Allons, allons, cela ne peut faire de mal à personne.
Pascal OLIVIER.
Cours pour Ceintures Noires - "Yûdansha Keiko"
Écrit par Pascal OLIVIER
Mercredi, 24 Mars 2010 11:34
Ces entraînements s'adressent aux Ceintures Noires et aux postulants au 1er Dan. Les autres élèves sont bien entendus bienvenus, mais l'on pratiquera exceptionnellement en deux ateliers distincts: Ceintures blanches et Ceintures noires. L'occasion est ainsi donnée d'aborder des mouvements sous un aspect plus réaliste, car les participants maîtrisent les chutes et l'on peut appliquer les techniques sans trop de retenue (raisonnablement tout de même). Des visiteurs d'autres Dôjô se joignent régulièrement à notre groupe pour ces cours qui sont toujours un moment très fort et très apprécié de tous.
Jeudi 15 avril
Jeudi 20 mai
Jeudi 17 juin 2010.
L'expérience sera bien sûr reconduite en septembre!