Tendoryu

French (Fr)English (United Kingdom)
Stage a Pardailho 2010 PDF Print E-mail
  
Monday, 19 April 2010 10:02
" N' ayez pas peur ! "
Grand Stage d'Aikido
à PARDAILHO (sud de la France, près de Saint-Chinian)
animé par Pascal OLIVIER
 

du 27 au 31 juillet 2010
 
Arrivée le lundi 26; premier cours le mardi 27 au matin;
Dernier cours le dimanche 1er août au matin.
 
 
Message à tous les Amis Aikidokas, de toutes les tendances !
 
Chers Amis,
 
L'Aïkidô est notre passion commune.
 
Nous le pratiquons certes, avec bonheur, dans nos Dôjôs respectifs, selon nos préférences d'Ecoles, mais toujours animés du désir de faire mieux, d'améliorer notre pratique pour nous améliorer nous-mêmes; et la profondeur de notre Art de prédilection n'a d'égale que les merveilles qu'il nous permet de découvrir et d'éprouver de toutes les pores de notre peau.
 
N'avez-vous pas, Chers Amis Aikidôkas, parfois, oh, seulement parfois, mais de façon ô combien fugitive mais entière,,, le sentiment d'approcher, de palper presque une sorte de Vérité, de cette Vérité qui frise l'Absolu; de cette Vérité dont Morihei UESHIBA affirmait que "l'Aïkidô [était] sa pure expression" ?
 
Pour la troisième fois, non consécutive (2004, 2008 et donc 2010), j'aurai l'honneur et le bonheur d'animer un Stage chez mon ami Peter PREHM, Budôka ayant à son actif, pardonnez du peu, quelques 50 années de pratique des Arts Martiaux du Japon, dont plus de la moitié en Aïkidô.
 
Le miracle de PARDAILHO, laissez-moi vous le décrire en quelques mots:
- le Dôjô de plein air est unique en son genre, situé à flanc de coteaux, dans un hameau au calme inégalable, à deux cents mètres d'un château cathare en ruines, au milieu des prairies, des ruisseaux, des carrières naturelles de marbre, et dans une région où le buis pousse à chaque centimètre carré de nature.
 
Le Stage de PARDAILHO, c'est une occasion UNIQUE dans l'année, et pour certains peut-être dans toute une vie (?), de s'adonner à la pratique de l'Aïkidô matin et soir, sur un rythme raisonnable mais intense, et toujours de manière à ce que chacun, débutant ou confirmé, reparte en ayant enrichi son éventail technique ainsi que sa vision globale du Budô.
 
Vaste programme! Tiendrez-vous le pari ?
 
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, l'entraînement est l'entraînement, et il n'y a jamais de compromis à adopter en la matière. Chacun est cependant libre de gérer son emploi du temps.
 
A l'heure sonnante, l'on commence; une heure et demie le matin, une heure et demie en fin d'après-midi avant le dîner. On évite ainsi les chaleurs excessives, et la proximité de la forêt assure en principe une bonne ventilation naturelle du site, avec une certaine fraîcheur.
 
Cette année, croyez-moi, l'on découvrira un grand panorama de l'Aïkidô, allant des techniques statiques et parfois "primitives" (mais pourtant essentielles pour bien saisir le sens de nos mouvements plus éthériques et circulaires) au Kokyû Nagé et à la technique spiralée où le contact physique avec le partenaire est quasiment inexistant...
 
Une place sera faite bien sûr pour aborder les principes de base du travail des armes, en particulier le Bokutô (ou Bokken), dont il suffit de connaître quelques mouvements simples pour nourrir des heures et des heures de recherche, et la sensation de saisir, comprendre un peu mieux la relation avec la technique à mains nues (Taijutsu).
 
L'esprit PARDAILHO, ce sont aussi les repas pris en commun, de manière spontanée et jamais obligatoire, chacun apportant sa participation à la préparation d'un festin frugal dont on ressortira pleinement heureux: l'un fabrique du pain, l'autre, ayant cueilli des figues, prépare une tarte avec ces fruits succulents; un(e) autre encore nous fera savourer les pâtes dont il (elle) a le secret; tel(le) autre nous ravira d'une tisane aux herbes cueillies alentour... Ceux qui ne cuisinent pas se rabattront sur la vaisselle, la préparation, le rangement, ou la fourniture d'un petit vin de pays, bien sûr.
 
Amis Aikidokas, ce lieu est magique. Une semaine en quasi autarcie, sans affronter les lumières de la ville, ni ses bruits ni sa pollution; une semaine sans télé, sans radio, au rythme de la nature, à respirer, à pratiquer, à se nourrir sainement, à méditer aussi sur sa propre existence; une semaine à apprécier en famille également, car le camping sur place est très agréable, avec les installations sanitaires qui fournissent un certain confort (spartiate, tout de même).
 
Nombreuses promenades, ballades, à la découverte de merveilleux paysages naturels. Pour les amateurs, possibilité (selon disponibilité du maître du lieu) de monter de petits chevaux de Camargue, blancs, ballonnés et gentils, car il y a au hameau un vieil homme prénommé Francis, qui vit avec ses chevaux et les monte sans selle ni étriers, sans éperons et sans cravache... A voir aussi.
 
A tous ceux qui aiment l'Aïki, je donne rendez-vous à PARDAILHO! Conditions à consulter sur la pièce jointe.
 
Vive l'Aïkidô, Vive l'Amitié et Vive la Vie !

Pascal OLIVIER.

 

 

 

Coordonnées:
Peter Prehm, Laukamp 49, 22417 Hamburg,
tel: +49 40 520 3241 fax: +40 40 530 35 652
Email: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ou This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

Attachments:
Download this file (pardailho-2010de.pdf)pardailho-2010de.pdf[ ]708 Kb
Download this file (pardailho-2010eng.pdf)pardailho-2010eng.pdf[ ]707 Kb
Download this file (pardailho-2010fr.pdf)pardailho-2010fr.pdf[ ]700 Kb
Last Updated ( Thursday, 22 April 2010 21:07 )
 

JoomlaWatch

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval

Countries

75.4%SWITZERLAND SWITZERLAND
12.7%FRANCE FRANCE
5.4%UNITED STATES UNITED STATES
2.2%GERMANY GERMANY
0.6%BELGIUM BELGIUM

Visitors

Yesterday: 1
This week: 4
Last week: 2
This month: 13
Last month: 16
Total: 620


Select uk flag and translate



Calendar

Pool Aikido

How do you practise Aikido?