Tendoryu

French (Fr)English (United Kingdom)
Pascal Olivier et l'Aikido PDF Imprimer Envoyer
  
Lundi, 02 Novembre 2009 14:59
Pascal OLIVIER enseigne l'Aïkidô depuis 1977.
Ses premiers cours furent donnés dans le 13ème arrondissement de PARIS, en 1977 et 1978; ensuite il fut chargé par Maître FLOQUET d'animer un cours qui connut un immense succès le samedi à 13h30 au sein de la prestigieuse ASPP (Police Parisienne), Place Maubert, et ce jusqu'à son départ pour le Japon en juillet 1980.
 
Après avoir suivi Maître Alain FLOQUET de 1973 à 1980 (en élargissant ses connaissances au moyen de fréquents stages avec les plus grands maîtres, comme Maître NORO qu'il suivit parallèlement en Aïkidô de 1976 à 1978), il passa quatre années à l'Aïkikaï de Tôkyô à s'entraîner sous la férule des Sensei qui y enseignaient, et particulièrement Kisshômaru et Moriteru UESHIBA, fils et petit-fils du Fondateur, SHIBATA Ichirô, WATANABE Nobuyuki, SASAKI Masando.
 
C'est dans les derniers jours de 1983 qu'il visita pour la première fois le TENDÔKAN; la rencontre avec Maître SHIMIZU fut un évènement déterminant puisqu'il l'amena à quitter l'Aïkikaï et reprendre l'Aïkidô à la base avec un esprit tout neuf.
 
Depuis lors, s'étant imprégné de l'enseignement de Maître SHIMIZU (qui fut, ne l'oublions pas, le dernier en date des très proches élèves de Maître Morihei UESHIBA Fondateur de l'Aïkidô), il lui sert également d'interprète simultané à l'étranger, en langues française et anglais. Pascal OLIVIER est l'un des plus proches élèves de SHIMIZU Sensei et l'un des très rares à pouvoir dialoguer avec lui sans faire appel à un interprète, chose capitale pour une transmission directe et permanente de l'esprit de l'art. Il développe à son tour l'Aïkidô dans l'esprit et dans la technique légués par Maître UESHIBA à l'humanité toute entière.
 
La parfaite connaissance qu'a P. OLIVIER du Japon et du Budô (qui sont selon lui absolument indissociables), les contacts permanents qu'il y conserve et les fréquents séjours qu'il y effectue, font de lui un connaisseur non seulement théorique mais aussi expressément pratique de ce pays, de sa langue et de sa culture. La lecture des meilleurs ouvrages parus en japonais sur l'Aïkidô lui permettent d'élargir sans arrêt ses connaissances, tout autant que l'entraînement quotidien et permanent auquel il s'astreint pour poursuivre son cheminement sur la Voie.
 

JoomlaWatch

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval

Countries

62.9%FRANCE FRANCE
15.8%CANADA CANADA
15.4%UNITED STATES UNITED STATES
3.5%SERBIA AND MONTENEGRO SERBIA AND MONTENEGRO
0.6%UNITED KINGDOM UNITED KINGDOM

Visitors

Yesterday: 1
This week: 1
Last week: 20
This month: 39
Last month: 9
Total: 328


Select uk flag and translate



Calendrier

Sondage Aikido

Comment pratiquez-vous l'aikido?