Tendoryu

French (Fr)English (United Kingdom)
Prochain stage en France avec le sensei K. SHIMIZU, début juillet 2009 PDF Imprimer Envoyer
  
Mercredi, 28 Janvier 2009 11:58

Fort du succès du premier stage d'aikido en France de Maitre SHIMIZU en mars 2008, un second stage devrait être programmé les samedi 5 et dimanche 6 juillet, à Ozoir La Ferrière.

En attendant la prochaine confirmation de cet évènement, voici un extrait du journal du Tendôkan, "KAWARA BAN", édition de mai 2008.


Extrait du Journal du Tendôkan,
"KAWARA BAN", édition de mai 2008.
LE PREMIER STAGE EN FRANCE
par Kenji SHIMIZU
La tournée en Europe a débuté cette année par la France, où nous avons séjourné une semaine à l'invitation de Pascal OLIVIER (45 ans, pratiquant l'Aikidô depuis plus de trente ans), qui avait manifesté le désir sincère d'organiser un grand Stage de Tendôryû sous ma direction.
Cet homme, qui voue toute son existence à l'Aïkidô, est doté d'un coeur noble; faisant aisément la part des choses entre ce qu'il aime et ce qui le rebute, on peut le qualifier de "tête dure" et en tout cas peu enclin aux compromis lorsque les arguments qu'on lui oppose n'emportent pas sa conviction.
C'est donc lui qui s'est chargé de toute la planification, de l'organisation et de la diffusion de l'information à propos de notre Stage.
Or, voilà qu'un incident imprévu est survenu. Il s'agissait de la réquisition des installations sportives à usage de bureaux de vote, puisque le Stage devait se tenir le jour des élections municipales en France! Il semblerait que le Japon ne soit pas le seul pays à faire primer l'usage collectif sur le privé. Mais notre Pascal n'en a pas désarmé pour autant. A force d'une cour assidue aux autorités, qu'il a gratifiées de plusieurs visites, il a réussi à obtenir, à l'arrachée, l'usage du gymnase!
Lui qui avait depuis plusieurs semaines diffusé l'information concernant le Stage à de nombreux Aikidôkas, de par sa ténacité, ou disons plutôt par sa force et ses qualités de coeur, a réussi à convaincre le Maire et obtenir son soutien... Cet obstacle enfin surmonté, l'affluence à l'entraînement a été de près de 100 personnes; ce fut, est-il utile de le préciser, un succès.
La France est par nature un pays très amateur de Budô; l'on dit même que sa population de pratiquants, toutes disciplines confondues, dépasserait celle des pratiquants japonais. L'on mesure à cela l'impact planétaire des arts martiaux du Japon; il nous incombe à nous autres Japonais de propager et faire perdurer non seulement la technique, mais aussi l'état d'esprit qui depuis des temps immémoriaux a constitué l'élément spirituel du Budô.  Mon impression est que, par-delà les frontières, les nationalités, les styles et autres écoles, chacun s'est retrouvé communiant d'une même ferveur à reproduire les gestes originellement japonais de cette merveilleuse pratique qu'est l'Aïkidô, tout en en respectant la morale, l'éthique et la philosophie. L'on peut à coup sûr augurer de l'ineffable satisfaction ressentie par notre organisateur français en constatant le succès de cette journée...
En contemplant l'action de Pascal OLIVIER dans l'organisation de ce Stage, je ne peux m'empêcher d'associer sa motivation profonde à une forme de courage. On peut d'ailleurs dire que le courage est indispensable à l'homme pour vivre.
Rappelons en guise de conclusion que les piliers spirituels du Budô sont en effet la Sagesse, la Compassion, et le Courage.
Mis à jour ( Vendredi, 12 Juin 2009 13:27 )
 

JoomlaWatch

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval

Countries

72%FRANCE FRANCE
17.2%UNITED STATES UNITED STATES
4%SERBIA AND MONTENEGRO SERBIA AND MONTENEGRO
4%CANADA CANADA
0.7%UNITED KINGDOM UNITED KINGDOM

Visitors

Yesterday: 1
This week: 3
Last week: 1
This month: 13
Last month: 2
Total: 290


Select uk flag and translate



Calendrier

Sondage Aikido

Comment pratiquez-vous l'aikido?