Tendoryu

French (Fr)English (United Kingdom)
Izu 2009: Impressions du Japon / Christophe BERNARDEAU PDF Print E-mail
  
Friday, 30 October 2009 09:56
Ma première sensation d'étonnement fut lorsque l'agent des chemins de fer nous a accueillis à Kyôto en nous saluant et en nous remerciant d'avoir utilisé "son train". Je me mis à me demander ce que cela donnerait en France ... (certainement une autre révolution!!!) Très gênés, nous le saluâmes avec respect tout en suivant les parcours fléchés dans les escaliers de la gare qui règlent la circulation des gens.
 
Après avoir constaté la propreté irréprochable des transports en commun, mon esprit fut marqué par le respect des gens pour les temples, patrimoine de leurs ancêtres, chose qu'il nous manque peut-être parfois pour nos églises. Les Japonais ont su plonger dans la modernité sans pour autant renier leurs racines et le travail de leurs ancêtres. Les Japonais recherchent la perfection même dans leurs relations. Lorsqu'on les observe, on les voit aller d'un point A à un point B en ne regardant que très rarement l'environnement sécurisé dans lequel ils évoluent. Beaucoup de respect entre les personnes, ce qui amène une certaine distance entre eux (distance raccourcie après une soirée avec du saké...).
 
Le respect entre les personnes implique très peu de petite délinquance, très peu de violence; ces actes si courants chez nous semblent "grossiers" pour les Japonais, même si les criminels professionnels existent. Lors d'une de mes discussions avec un Japonais en langue de Shakespeare, celui-ci m'expliquait que cela venait de l'éducation et du recpect; je lui rétorquais que c'était magnifique pour le Japon mais que cela ne peut être transposable en France du fait de la composition des populations; celui-ci en convint d'un hochement de tête.
 
Pour finir sur mes impressions martiales, j'ai constaté que les Japonais étaient très à l'écoute de leurs partenaires et possèdent un niveau technique qui leur permet de nous corriger malgré la barrière de la langue.
 
Ce voyage a été un enrichissement personnel et collectif pour mes camarades de route, dont les fruits n'écloreront certainement pas avant plusieurs années.
 

JoomlaWatch

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval

Countries

75.2%SWITZERLAND SWITZERLAND
13%FRANCE FRANCE
5.3%UNITED STATES UNITED STATES
2.2%GERMANY GERMANY
0.6%BELGIUM BELGIUM

Visitors

Yesterday: 1
This week: 5
Last week: 2
This month: 14
Last month: 17
Total: 621


Select uk flag and translate



Calendar

Pool Aikido

How do you practise Aikido?