Tendoryu

French (Fr)English (United Kingdom)
Impressions du Japon PDF Print E-mail
  
Friday, 02 October 2009 09:41

 

Un très ancien Elève de chez nous, Stéphane, est allé pour la première fois au Japon cet été. De la fournaise estivale de Tôkyô, quelques nouvelles nous sont parvenues, brèves mais concises: "l'entraînement a commencé. C'est exténuant." Voici le message que je lui ai adressé en retour:
 
"Merci de ces impressions ô combien fugitives. Un conseil, et un seul: dans l'avion du retour, note tes impressions, sur l'entraînement bien sûr mais aussi sur le Japon en général, car tu vas être sur un nuage pendant quelques jours en rentrant: déphasage, sentiment de "manquer" de quelque chose d'indéfinissable, surtout après l'extraordinaire expérience de l'entraînement au Tendôkan!
 
"C'est le moment où tu es encore "connecté"; pendant quelques jours tu ne vas pas vraiment avoir les pieds sur terre, et tout ce qui constitue le quotidien te semblera fade et sans importance. Puis, c'est le retour progressif à la "réalité" (à moins... à moins que la Réalité, ce soit ce que tu as vécu, ressenti de toutes les pores de ta peau là-bas? A toi de voir), c'est-à-dire une déconnexion inéluctable et tout ne subsiste plus dès lors qu'à l'état de souvenir.
 
"J'attends ton "rapport"; travaille-le bien avec le ventre, et si tu veux nous le mettrons sur le Site, car c'est le type d'expérience qui est profitable à tous, mais que peu ont le bonheur de vivre.
 
"Ce qui m'étonne, c'est que l'entraînement soit "exténuant" (selon tes propres mots) pour un très grand sportif comme toi, qui bénéficies d'une condition exceptionnelle et rare... Le décalage horaire, la nourriture, l'été torride aussi doivent y être pour quelque chose? Même moi (!) j'arrive à suivre tous les entraînements sans souffrir outre mesure, alors c'est dire!
 
"Reviens-nous bien vite, et dans l'attente, poursuis ton cheminement sur la Voie, sans oublier les nécessaires détours touristiques qui enrichiront encore davantage ta connaissance du Budô et du Japon, les deux étant très intimement liés."
Last Updated ( Friday, 02 October 2009 09:43 )
 

JoomlaWatch

JoomlaWatch Stats 1.2.7 by Matej Koval

Countries

75.2%SWITZERLAND SWITZERLAND
13%FRANCE FRANCE
5.3%UNITED STATES UNITED STATES
2.2%GERMANY GERMANY
0.6%BELGIUM BELGIUM

Visitors

Yesterday: 1
This week: 5
Last week: 2
This month: 14
Last month: 17
Total: 621


Select uk flag and translate



Calendar

Pool Aikido

How do you practise Aikido?